E-commerce blog

Le blog francophone du e-commerce

Magento : mon 1er test

Par admin • 31 mar, 2008 • Catégorie: Test de site

Magento : Le futur du e-commerce open-source ?

Varien, éditeur de la solution e-commerce open source Magento, vient de publier son programme de partenariat et, par la même occasion, offre un peu de visibilité sur son business model.

Très attendu après une campagne de communication parfaitement menée, Magento a pour ambition de devenir la référence des plates-formes e-commerce, grâce à un noyau robuste, une palette fonctionnelle riche et un “eco-système” basé sur une communauté d’intégrateurs. Si la version livrée en standard reste simple à installer, à paramétrer et à utiliser (une petite heure suffit pour avoir un site e-commerce fonctionnel !), sa faculté de personnalisation et d’évolution la rend sans équivalent sur le marché des solutions e-commerce open source.

Homepage de Magento

Cependant, sortir du “standard Magento” réclamera des compétences pointues. C’est pourquoi, Varien cherche à développer un réseau de partenaires certifiés, sur un modèle proche de celui d’eZ Systems. Bénéfices pour Varien : une excellente visibilité, un retour d’expérience qui stabilise la solution, une communauté qui développe des extensions, des ventes de prestations en tout genre (formation, certification, documentation, support…). Bénéfices pour les partenaires : être référencés comme experts Magento, être en relation direct avec l’équipe de développement, bénéficier du marketing et des supports de communication réalisés par Magento, proposer des prestations de services aux clients, intégrer une solution robuste, fiable et évolutive.

Donc oui, Magento est open-source, mais Varien garde bien les clefs de la maison, le nom Magento est d’ailleurs protégé et une communauté ne se fait qu’avec leurs accord …

Magento : installation ?

Magento est facile a installer … si vous avez un hébergeur qui vous le permet. En effet, Magento requiert PHP 5.2.0 minimum avec les extensions suivante :

  • PDO/MySQL
  • mcrypt
  • simplexml
  • DOM

J’avoue avoir eut du mal a trouver un hébergeur compatible (ce qui doit changer suite a l’accord signé avec parallels éditeur de Plesk que la plupart des hebergeur utilisent comme control panel) … mais une fois une version installer, la mise à jour ce fait a partir de l’admin et c’est un vrai bonheur.

Pensez a rajouter le module SIP (carte bleu) et le support des numéros de TVA européens que vous trouverez sur le site Modgento

Magento : quoi de nouveau ?

Qu’est ce que Magento apporte de nouveau par rapport au autres solutions open-source, en particulier Oscommerce.

Magento se révèle tout à fait impressionnant dans sa simplicité d’utilisation tant au niveau du back que du front-office ainsi que dans le nombres de fonctionnalités que la solution offre (Il faut installer plus de 30 distributions oscommerce pour que celui ci propose autant que Magento).

Le tout en ajax et autres systèmes dit web 2 » permettant en outre de tagger un objet mais également de pouvoir le commenter et le noter de la même manière que sur les sites Fnac, Amazon, LDLC et j’en passe.

Description d’un article

 

Le back-office est très complet tout en restant très simple d’utilisation. Un soin particulier semble avoir été porté à l’ergonomie générale de l’outil (il est facile de faire quelque chose de compliqué en matière d’ e-commerce).

Back Office

Magento gère de le multi-langue, un module de ventes complet avec facturation, livraison et avoirs (j’adore pour ma part), optimisation du SEO et de l’URL Rewrites et les raports bien détaillés.

Je vous donnerais aussi le lien vers Fragento (merci Capitaine commerce pour ce site (dont je suis modérateur)).

Apres presque un mois, quoi de nouveau ?

Partager: Ces icones representent les sites de bookmarking social dans lesquels vos lecteurs peuvent partager et faire découvrir vos pages.
  • del.icio.us
  • blinkbits
  • BlogMemes Fr
  • Conseils Createur
  • DiggFR.com
  • Digg France
  • Le Ouizz
  • MisterWong Fr
  • Tapemoi

admin est Renaud Devaliere, consultant spécialiste dans le e-commerce.
Email à cet auteur | Tous les Articles par admin

6 Responses »

  1. […] le premier test made in epsylon Partager: Ces icones representent les sites de bookmarking social dans lesquels […]

  2. […] voila, Magento est sortie récemment, et vola les premier gros sites ‘powered by magento’ qui pointent […]

  3. […] sur http://demo.magentocommerce.comTest sur http://epsylon.org/?p=100 Tags : e-commerce open source, logiciel e-commerce, logiciel e-commerce gratuit, […]

  4. Magento permet une integration des API assez rapide exemple le systeme de paiement “google checkout” s’installe en quelque clics. l’installation de javascript genre effect photo lightbox est instalable en 15 minutes a peine. http://www.website1service.com

  5. Bonjours à tous,

    Si vous souhaitez avoir plus d’information sur l’installation et l’utilisation de Magento, vous pouvez aller sur Magavenue, un nouveau blog composé de tutoriels, de vidéo, d’informations…), sur l’utilisation des logiciels Open sources (Magento, Prestashop…).

    A bientôt sur Magavenue

  6. […] sur http://demo.magentocommerce.comTest sur http://epsylon.org/?p=100 Cet article vous à plu ? Partagez le ! [twitter] - [partager sur facebook] Tags : […]

Laisser un Commentaire