E-commerce blog

Le blog francophone du e-commerce

Potoroze.com apporte un souffle nouveau au e-commerce avec le shopping 3D

Par admin • 21 jan, 2008 • Catégorie: Innovation

Extrait du Communiqué de presse de la société VB2S :

La société VB2S , fournisseur de solutions de communication 3D en multicanal et concepteur du mannequin virtuel , présentera lors du 2e forum Emarketing du 29 au 30 janvier à Paris, sa nouvelle solution aux professionnels désireux de se démarquer dans la jungle du e-commerce grâce au shopping 3D. Avec Potoroze.com, VB2S propose un nouveau concept de galerie web multimarque qui innove par la présentation interactive haut de gamme en 3 dimensions des produits issus de catalogues d’annonceurs.

La page d’accueil du site Potoroze.com en version BetaDans le secteur du e-commerce, la course concurrentielle fait rage : innovation produits, bas prix, délais de livraison les plus courts, meilleure performance du service clients… Les commerçants présents sur le web font tout pour attirer et satisfaire les internautes. Les leviers de la différenciation semblent donc disparaître. Mais est-ce si certain ?

Une étude réalisée par Médiamétrie en 2006 sur le e-commerce rapporte que 65% des internautes se plaignent de ne pas pouvoir toucher/essayer le produit et 44% de ne pas bien voir les produits. Les annonceurs doivent donc encore travailler pour lever ces freins à l’achat.

La société française VB2S, spécialiste des solutions de communication 3D interactive en multicanal, s’était déjà fait remarquer dans le domaine en développant la 1ère plateforme web e-commerce avec un mannequin virtuel en 3D pour le compte du VADiste La Redoute (http://mannequin.redoute.fr). Cette solution permet aux clientes d’essayer les vêtements et accessoires sur un mannequin à leur image. Les résultats sont plus que parlants : le nombre de produits vus est cinq fois supérieur et le taux de transformation achat est doublé en comparaison d’un site web proposant une représentation statique des produits. Lors du salon de la VAD à Lille en octobre 2007, le mannequin virtuel s’est ainsi vu décerné par la profession deux prix: Le Cube d’argent dans la catégorie “innovations web” et le Cube de bronze dans la catégorie “Mode, santé, beauté “.
Forte de son expérience marché et de ses retours clients, VB2S poursuit le développement de son offre de solutions e-commerce 3D en lançant le 1er site Web de shopping 3D www.Potoroze.com début 2008 en version beta. « L’objectif est de répondre à la demande concrète des annonceurs pour un véritable accélérateur d’achat et outil d’acquisition de trafic ciblé. » explique Bruno Vanhove, co-fondateur de la société. Potoroze propose, dans une interface web de site internet « classique », la visualisation interactive en 3 dimensions de produits provenant des catalogues de différents marchands et marques. L’atout de cette présentation immersive du produit est qu’elle aide l’internaute à se décider pour un achat ou à le conforter dans son choix.
« Le concept consiste à récupérer les échantillons des produits que le marchand souhaite mettre en avant pour les numériser en 3 dimensions puis à les intégrer au site Potoroze.com. Ce procédé est très proche des séances photos pour les produits à mettre en catalogue. Toutefois l’avantage majeur en termes d’expérience utilisateur est la visualisation réaliste et interactive du produit sur lequel on peut zoomer et tourner dans tous les sens pour voir un détail particulier. A cela s’ajoute un mode plein écran qui met réellement en valeur le produit en donnant une large vision de celui-ci. Il convient également de parler du comparateur multi-produit en 3D : vous pouvez manipulez plusieurs produits côte à côte dans une même fenêtre, ce qui permet de mieux concevoir les différences entre les articles. C’est une fonction unique sur le web ! »

Le comparateur multiproduit en 3D

« Concernant le modèle économique, nous avons opté pour l’affiliation. Nous souhaitons mettre en confiance les marchands : ils n’ont pas à faire d’investissement lourd et nous sommes rétribués à la performance.»

Bien sur, nous savons que les copies risquent d’apparaître, mais nous restons sereins car nous gardons une longueur d’avance sur la concurrence ; aussi bien grâce à notre expérience qu’à notre démarche d’innovation. La version 2 de la plateforme Potoroze.com est déjà en développement. Celle-ci, et les suivantes, présenteront de nombreuses améliorations et des outils de shopping 3D encore plus poussés. Sans révéler tous les détails, il y aura notamment l’offre en marque blanche de la plateforme. En effet, les annonceurs que nous avons contactés nous ont fait part de leur désir d’avoir en supplément leur propre boutique 3D à leur image ! Pour connaître les autres nouveautés, il faudra un peu patienter… », sourit Bruno Vanhove.

Partager: Ces icones representent les sites de bookmarking social dans lesquels vos lecteurs peuvent partager et faire découvrir vos pages.
  • del.icio.us
  • blinkbits
  • BlogMemes Fr
  • Conseils Createur
  • DiggFR.com
  • Digg France
  • Le Ouizz
  • MisterWong Fr
  • Tapemoi

admin est Renaud Devaliere, consultant spécialiste dans le e-commerce.
Email à cet auteur | Tous les Articles par admin

Laisser un Commentaire