E-commerce blog

Le blog francophone du e-commerce

La rentrée des classes fait sa rentrée sur les sites marchands

Par admin • 29 août, 2008 • Catégorie: Actualités e-commerce

Pour dix feutres Bic achetés, deux offerts. Pour 45 euros d’achats, un bâton de colle Uhu offert. Ouvert à la mi-juillet, le site Internet Ma-papeterie.com compte logiquement utiliser la rentrée des classes comme tremplin. « Les gens recherchent de bons prix, explique le créateur du site, Jean-Philippe Guillet. Les produits sur lesquels nous avons fait le plus d’efforts en termes de prix sont partis le plus vite. » Ma-papeterie compte entre 150 et 200 livraisons de commandes par jour. Un « effet rentrée » qui devrait se prolonger jusqu’à la mi-octobre, avec les étudiants.

Le site n’est pas le seul sur le créneau. D’autres, centrés sur les fournitures de bureau pour les professionnels, tentent d’utiliser ce filon conjoncturel. La boutique en ligne des magasins Top Office a ainsi créé une rubrique « Rentrée des classes » et profite de l’occasion pour annoncer des frais de port offerts sur tous les produits du site jusqu’au 15 septembre. Office Dépôt a ouvert une section similaire, de même que la boutique de produits culturels Alapage.

D’autres, plus rares, sont explicitement réservés aux fournitures pour les élèves. Comme Rentreedesclasses.fr, ouvert il y a trois ans. « Nous sommes spécialistes, toute l’année, avec 2 000 références, quand les grandes surfaces en ont autour de 400 », affirme la fondatrice et présidente, Corinne Sauret. Et les prix, c’est l’intérêt du Web, sont les mêmes partout en France.

Le site vient d’ouvrir une rubrique bien dans l’air du temps, intitulée « Gamme pouvoir d’achat ». Comprendre : des prix réduits sur des produits de la liste établie par le ministère de l’Education nationale. « Les achats commencent à partir du 15 juin et durent jusqu’à la mi-octobre, mais il n’y a pas vraiment de ruée à l’approche de la rentrée, note Corinne Sauret. Le pic va du 14 juillet au 27 août. »

Rupture de stock pour les trousses et pour les cartables

Tout aussi spécialisé, Avostrousses.com a mis en place cette année un service de devis interactif. Les parents se créent un compte personnel sur le site, faxent la liste de fournitures donnée par les enseignants, puis l’équipe d’Avostrousses.com établit un devis qu’elle renvoie sur le compte personnel, cette fois sous une forme numérisée et interactive. Les parents peuvent en effet supprimer ou modifier des éléments avant de valider éventuellement le devis et de passer commande.

Le site a déjà traité 450 listes de cette manière. Ce dispositif s’ajoute à deux autres déjà en place. Le service Mon Kit, lancé l’an dernier à l’ouverture d’Avostrousses.com, permet aux acheteurs de consulter toute la liste des produits de rentrée proposés, de faire leur choix et d’indiquer les quantités voulues. Pas besoin de naviguer de page en page pour garnir son panier, tout est au même endroit. Le service Nos Kits, lui, est une liste préétablie par Avostrousses.com en collaboration avec des enseignants.

Un partenariat avec la délégation interministérielle à la famille permet au site de proposer une réduction de 10 % pour toute commande sur présentation du numéro de carte de famille nombreuse. En rupture de stock pour les trousses et pour les cartables (d’autant plus que sa fondatrice, Pascale Moriceau, refuse les produits franchisés, donc plus chers) le site connaît aujourd’hui une légère baisse de régime. La conséquence d’un message sur la page d’accueil avertissant les acheteurs qu’une commande passée après le 25 août ne sera pas livrée pour la rentrée du 2 septembre.

 

Source : 01net 

Partager: Ces icones representent les sites de bookmarking social dans lesquels vos lecteurs peuvent partager et faire découvrir vos pages.
  • del.icio.us
  • blinkbits
  • BlogMemes Fr
  • Conseils Createur
  • DiggFR.com
  • Digg France
  • Le Ouizz
  • MisterWong Fr
  • Tapemoi

admin est Renaud Devaliere, consultant spécialiste dans le e-commerce.
Email à cet auteur | Tous les Articles par admin

Laisser un Commentaire